Le fonctionnement linéaire de la diode à jonction PN

Quand on applique un courant variable à travers une diode et que la tension à travers la diode a la même forme, on dit que la diode fonctionne en régime linéaire. Cependant cela ne peut pas être car la même forme implique qu’on doit avoir une équation ID(VD) linéaire, en d’autre terme une caractéristique linéaire or nous savons très bien que l’équation de la diode et la courbe de sa caractéristique sont non linéaires.
Dans ce cas pour avoir une caractéristique approximativement linéaire, on va travailler sur des petits signaux en fonction de id et vd.

Polarisons la diode

Vu que la polarisation d’une diode par une source de tension est très difficile, on a placé la résistance R pour transformer le générateur de tension E0 en générateur de courant.
Pour chercher les coordonnées du point de fonctionnement, on sera appelé à résoudre ces équations.

Le modèle à petits signaux

Ajoutons une tension sinusoïdale e à la tension E0
VD = E - IDR or E= E0 + e
Pour ID = 0 on aura VD= E= E0 + e
Pour VD = 0 E – IDR =0 alors ID = E/R or E= e + E0
Donc ID = (e + E0)/R = e /R + E0/R
Ceci explique que la droite de charge se déplace parallèlement à elle-même suivant le changement du signal e. le point de fonctionnement se déplace aussi autour de lui-même.
Une composante sinusoïdale id de ID, une composante sinusoïdale vd de VD apparaissent. Si la section de la caractéristique sur laquelle se déplace le point de repos (point de fonctionnement) est linéaire, alors e, id, vd sont considérés des petits signaux.
vd / id = dVD/dID = rd
E = E0+e
Voici donc le circuit de fonctionnement linéaire de la diode



Une question? Cliquez ici pour la poser.

Retour sur le portail d'électronique analogique