FORUM

forum / SVT / Cite les groupes sanguins qui existent dans la population humaine.

Vous n êtes pas connecté

Page :1

Cite les groupes sanguins qui existent dans la population humaine.

Auteurs Messages
Anonyme Posté à 14h17 le 22 Oct 17

Membre inscrit le 09/06/2013
Messages : 0
Localisation :
Nous savons qu’un gène détermine un caractère héréditaire.
Le caractère « groupe sanguin » est un caractère héréditaire qui a été beaucoup étudié. Ces études ont permis de savoir que le gène responsable du caractère « groupe sanguin » est localisé sur la paire de chromosomes 9.
1) Explique en combien d’exemplaires le gène impliqué dans le caractère « groupe sanguin » est présent dans une cellule humaine.
2) Cite les groupes sanguins qui existent dans la population humaine.
3) Qu’est ce qui caractérise les hématies de chaque groupe ? En quoi cette particularité est-elle un caractère ? Représenter la réponse sous la forme d’un tableau schématisant les protéines portées par les hématies.
4) Le caractère groupe sanguin est déterminé par un seul gène, quel problèmes scientifique peut on poser en utilisant ces informations.
5) Présenter la réponse sous la forme d’un tableau
6) Expliquer pour quoi, à partir d’un même gène, il peut exiger 4 groupes sanguins pour le système ABO.

camille Posté à 14h36 le 22 Oct 17

Membre inscrit le 01/10/2014
Messages : 567
Localisation :
1) Chaque chromosome 9 porte un exemplaire du gène déterminant le caractère « groupe sanguin». Une cellule humaine contient deux chromosome 9 (la paire de chromosome 9). Le
gène « groupe sanguin » est donc présent en deux exemplaires dans une cellule humaine.
2) Il existe 4 groupes sanguins différents dans l’espèce humaine : A, B, AB, et O
3) Les globules rouges (hématies) portent soit la molécule A (groupe A), soit la molécule B (groupe B), soit les 2 ensemble (groupe AB), soit aucune des 2 molécules (groupe O).
4) Le caractère groupe sanguin est déterminé par un seul gène, et chaque individu possède 2 exemplaires de ce gène. Comment cet unique gène peut-il entrainer l’existence de 4 groupes sanguins différents dans l’espèce humaine ?
6) Le groupe sanguin est 1 caractère héréditaire, qui est déterminé par 1 seul gène.
Dans l’espèce humaine, il existe plusieurs versions de ce caractère (A, B, AB, et O). L’existence de ces différentes versions d’un même caractère, s’explique par le fait qu’il existe plusieurs versions d’un même gène : les allèles
Samomoi

Page : 1