FORUM

forum / Electronique analogique / teste des composants electronique

Vous n êtes pas connecté

Page :1

teste des composants electronique

Auteurs Messages
armel92 Posté à 12h20 le 28 Oct 12

Membre inscrit le 28/10/2012
Messages : 25
Localisation : cote d'ivoire

salut,

j'aimerais savoir comment controller une diode,un transistor ,une resistance ,un condosateur....


said Posté à 14h49 le 28 Oct 12

Membre inscrit le 16/09/2012
Messages : 1512
Localisation :

 

Salut!

Pour tester les composants électroniques, il faut un appareil de mesure appelé multimètre (dans  certains pays, les vendeurs l’appellent testeur).

Un multimètre complet comporte évidemment :

Un ohmmètre pour tester les résistances
Capacimètre pour tester les condensateurs
un testeur de diode intégré
 

D’abord pour tester un composant, il faut connaitre sa valeur. Par exemple pour la résistance, il faut savoir lire le code de couleur. Une fois  que vous avez la valeur, brancher ses bornes à l’ohmmètre, si la valeur indiqué est beaucoup plus inferieur que la valeur de la résistance, ce que la résistance est gâté. Il faut la mettre à la poubelle.
Pour tester un condensateur, on procède comme avec la résistance, mais avec un capacimètre. Il faut aussi noter que si on n’a pas un capacimètre, on peut utiliser un ohmmètre pour tester un condensateur, mais ce n’est pas fortement recommandé.  Pour tester un condensateur avec un ohmmètre, il suffit de voir de voir la résistance à ses bornes. Si celle-ci est très inferieur ou presque nulle, il faut jeter le condensateur à la poubelle.
 

Pour la diode, il suffit de tester avec le testeur et relevé la tension affiché à ses bornes. Une diode est passante dans un seul sens, ses valeurs à ses bornes doivent variées entre 0.2V à 0.3V pour une diode au germanium, et entre  0.6V à 0.7V pour une diode au silicium quand la diode est passante. Dans l’autre sens, c'est-à-dire quand la diode est bloquée, la valeur doit être égale à 0.

Pour le transistor, c’est en quelque sorte deux diodes liés, donc il faut faire le même que celui de la diode (test de conduction). 


armel92 Posté à 16h44 le 29 Oct 12

Membre inscrit le 28/10/2012
Messages : 25
Localisation : cote d'ivoire

merci beaucoup pour la reponse,

mais le transistor a 3pattes par rapport a celle de la diode que me conseilles tu pour tester un transistor dans ce cas?

et j'aimerais savoir si ce forum traite aussi la reparation des appareils comme les telephones mobiles,photo,tele et radio et plein d'autres car j'aimerais solliciter votre aide et experience pour ma formation.....


said Posté à 21h41 le 29 Oct 12

Membre inscrit le 16/09/2012
Messages : 1512
Localisation :

Salut!

 

Oui le transistor à trois pattes. Les transistors qu’on trouve le plus souvent sur le marché et sur les appareils électroniques sont des transistors bipolaires. Ils ont trois pieds qui sont la base, le collecteur et l’émetteur. Pour le test de passage de courant, on teste le collecteur et la base comme une diode. Si c’est bon, on test ensuite la base et l’émetteur comme une diode. Si tout va bien, ce que le transistor est bon. Dans le cas contraire, il faut le jeter à la poubelle.

Oui sur ce forum traite tout ce qui est de l’électronique. Et les appareils que tu parles sont des appareils electroniques. 


armel92 Posté à 22h55 le 29 Oct 12

Membre inscrit le 28/10/2012
Messages : 25
Localisation : cote d'ivoire

merci pour ton aide,je posterai de temp a autre j'avoue que c'est mon premier forum electronique et meme le meilleur.


armel92 Posté à 16h51 le 01 Nov 12

Membre inscrit le 28/10/2012
Messages : 25
Localisation : cote d'ivoire

salut,

est t'il possible de tester un circuit integre a plusieurs pattes?si oui! comment tester?si non?quelles sont les causes?


said Posté à 17h59 le 01 Nov 12

Membre inscrit le 16/09/2012
Messages : 1512
Localisation :

Biensur qu'on peut le tester, mais il s'agit d'un sujet vaste. Essaies d'ouvrir un autre sujet, et on en parlera.


Samomoi

Page : 1