AIM-Spice

SPICE est le simulateur de circuit le plus couramment utilisé aujourd'hui et il est extrêmement important pour l'industrie électronique analogique. SPICE est un simulateur à usage général analogue, qui contient des modèles pour la plupart des éléments du circuit et peut traiter des dossiers complexes comme les circuits non linéaires. Le simulateur permet de calculer des points de fonctionnement continu, effectuer des analyses transitoires, de localiser les pôles et les zéros pour différents types de fonctions de transfert, trouver la réponse en petits signaux de fréquence, de petites fonctions de transfert de signaux, les sensibilités petit signal, et d’effectuer des analyses de distorsion…

Le simulateur a été développé à l'Université de Californie, Berkeley, et a d'abord été publié en 1972. Beaucoup de scientifiques de Berkeley et d'autres institutions ont contribué à l'élaboration et l'amélioration dans les versions ultérieures de SPICE. En 1975, Nagel a décrit la prochaine version majeure de SPICE, appelé SPICE2. Le noyau du programme restait intact, même après de nombreuses améliorations et ajouts. Il s'agit notamment des modèles de périphériques améliorés, les techniques numériques et des interfaces utilisateur. La dernière version majeure, SPICE3, est venue en 1985 avec une conversion du code source à partir de FORTRAN pour le langage de programmation C. La version de Berkeley SPICE est un programme du domaine public, mais depuis les années 1970 un certain nombre de sociétés ont publié des versions commerciales de SPICE, en fournissant de nouvelles améliorations dans l'assistance aux utilisateurs, dans les interfaces utilisateur, et, dans certains cas, également dans les modèles et la simulation convergence.

AIM-Spice est une nouvelle version de SPICE fonctionnant sous Microsoft Windows et les systèmes d'exploitation Linux. AIM-Spice pour Windows est capable d'afficher graphiquement les résultats d'une simulation en cours, une fonctionnalité qui permet à l'opérateur de mettre fin à une course basée sur une information instantanée sur les résultats de simulation intermédiaires. Le développement de l'AIM-Spice a été motivé par la nécessité d'une interface plus conviviale, et comme un véhicule pour la nouvelle série de modèles d'appareils de pointe pour la simulation de circuit développé par leurs développeurs.



Une question? Cliquez ici pour la poser.


Retour sur le portail des logiciels