Le modèle OSI

Au départ les entreprises de fabrication des équipements informatiques avaient leurs architectures réseaux propre à leurs équipements. Cela faisait que si on voulait mettre en place un réseau informatique, on était obligé d’utiliser des équipements d’un même fabricant car sauf en cas d’accord des fabricants, il était quasi impossible de mettre en réseau des équipements provenant de différents fabricants. Pour résoudre ce problème, il a fallu que les fabricants se mettent d’accord sur un modèle standard. C’est pour cela donc que l’ISO (International Standard Organisation) dont le siège est à Genève a fournit un modèle structuré permettant à des réseaux hétérogènes de pouvoir communiquer : il s’agit du modèle OSI.

Le modèle OSI est un modèle à 7 couches représentées ainsi :

  • La couche physique (niveau 1) ou physical layer décrit les types et les caractéristiques des câbles, les formes des connecteurs, la distance maximal de transmission, le type de transmission, le débit, la façon dont les données sont convertis en signaux numériques sur le canal de transmission
  • La couche liaison de données (niveau2) ou link layer définit l’interface entre la carte réseau et le support de transmission. Elle définit les règles d’émission et de réception des données au travers de la connexion physique de deux nœuds afin qu’il ait un bon acheminement des informations. Elle sert à transformer la couche physique en une liaison dépourvue d’erreurs de transmission pour la couche réseau.
  • La couche réseau (niveau 3) ou network layer assure l’adressage et le routage des paquets dans le réseau.
  • La couche transport (niveau 4) ou transport layer sert d’interface entre les couches hautes (session, présentation, application) et les couches basses (réseau, liaison et physique). Et comme son nom l’indique, elle assure la transmission des données et la correction des erreurs lors de l’acheminement des données dans le support de communication.
  • La couche session (niveau 5) ou session layer est la première couche orientée traitement. Elle permet la connexion et la déconnexion des sessions de communication entre les machines du réseau. Elle assure aussi la synchronisation du dialogue.
  • La couche présentation (niveau 6) ou presentation layer assure le formatage des données entre une machine et une autre.
  • La couche application (niveau 7) ou application layer sert d’interface entre l’utilisateur et le réseau. Elle représente des données pour l'utilisateur ainsi que du codage et un contrôle du dialogue



Une question? Cliquez ici pour la poser.

Retour sur le portail des réseaux informatiques