Le réseau infrarouge

Le réseau infrarouge met en jeux des équipements utilisant la technologie infrarouge. La transmission se fait grâce au rayonnement infrarouge, c'est-à-dire grâce aux ondes électromagnétiques infrarouges.

Le réseau infrarouge s’agit d’un réseau personnel sans fil (WPAN : Wireless Personal Area Network). Cela montre que les équipements mise en réseau sont beaucoup plus proches les uns aux autres.

Les infrarouges sont utilisés dans les communications à courtes distances comme par exemple lier:

L’un des grands avantages du réseau infrarouge est qu’il permet d’établir une connexion entre des équipements compatibles sans câble (puisque c’est sans fil), sans modem, ni matériel réseau. Il suffit tout simplement de rapprocher les équipements (ordinateur par exemple) et établir une connexion infrarouge en utilisant connexion réseau pour créer un réseau infrarouge.

On peut par exemple utiliser le réseau infrarouge pour accéder à internet ou pour partager des informations d’un ordinateur à un autre.

Les types du réseau Infrarouge

Il existe en tout quatre types du réseau infrarouges:

Etablir une connexion réseau Infrarouge directe entre des ordinateurs

Sous Windows, pour établir une connexion réseau infrarouge directe entre des ordinateurs, suivez cette procédure : Enfin pour établir la connexion, tapez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe dans la boite de dialogue Connexion à type de connexion, puis cliquez se connecter.


Une question? Cliquez ici pour la poser.

Retour sur le portail des réseaux informatiques