Warning: session_start(): Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /home/0/s/www.samomoi.com/www/cours/includes/debut.php:2) in /home/0/s/www.samomoi.com/www/cours/includes/debut.php on line 4

Warning: session_start(): Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/0/s/www.samomoi.com/www/cours/includes/debut.php:2) in /home/0/s/www.samomoi.com/www/cours/includes/debut.php on line 4
les derniers cours technologiques

Les derniers tutoriels

Comment créer son site internet hébergeur d’images gratuitement

Sur ce tutoriel, vous allez découvrir comment mettre en place facilement et gratuitement un hébergeur d’images.
Ici le terme le terme hébergeur d’images désigne un site internet qui permet d’envoyer et stocker des images (photos) sur le web. 

Lire la suite du tutoriel

Comment faire une barre fixe en html et css

Suite à une question posée sur le forum demandant comment faire une barre fixe horizontale en haut d’une page, j’ai décidé donc de rédiger ce mini tutoriel afin de donner une réponse rapide à cette question.

Lire la suite du tutoriel

Java : Les chaînes de caractères

Dans ce cours de java, nous allons voir ensemble la classe String, une classe qui permet de gérer les chaînes de caractères.

Lire la suite du tutoriel

Comment choisir l'image de sa vidéo Facebook

Sur ce tutoriel, on va voir comment changer l’image de l’aperçu d’une vidéo Facebook.

Lire la suite du tutoriel

Comment insérer une signature dans Yahoo mail

Vous voulez attacher une signature à vos emails Yahoo mais vous ne savez pas comment le faire, ce tutoriel est là pour vous guider.

Lire la suite du tutoriel

Les requêtes imbriquées

On appelle une requête imbriquée ou une sous requête ou encore une requête en cascade, une requête qui se trouve à l’intérieur d’une autre requête.
Une requête imbriquée peut renvoyer comme résultat une valeur scalaire (une seule ligne et une seule colonne), une colonne ou une table.
Il faut savoir qu’avec le langage SQL on peut utiliser des requêtes imbriquées sur autant des niveaux qu’on souhaite. Le plus important c’est maitriser ce qu’on est entrain de faire.

Lire la suite du tutoriel

Les jointures

Introduction :

Sur ce cours, nous allons voir une notion très importante en SQL : les jointures.
On utilise les jointures pour joindre plusieurs informations provenant de plusieurs tables.

Lire la suite du tutoriel

Les fonctions SQL

Sur ce cours, nous allons voir la notion d’une fonction SQL.  SQL contient un ensemble des fonctions nous permettant de réaliser facilement et rapidement certaines tâches  qui seraient complexes et qui demanderaient énormément du temps.
Pour mieux comprendre, expliquons cela à travers un petit exemple :
Imaginons que nous nous trouvons en face d’une grosse table contenant des nombres et qu’on nous demande de calculer la moyenne de tous ces nombres.
On serait obligé de faire de l’addition,  et /ou encore de la multiplication, et de la division pour trouver cette fameuse moyenne.  Avec le langage SQL, on n’a pas besoin de faire tous ces calculs. Il suffit d’une simple ligne de code appelant la fonction moyenne (AVG) pour calculer cette moyenne. 

Lire la suite du tutoriel

Comment devenir très riche rapidement grâce à internet

Aujourd’hui nous allons découvrir ensemble ces petits secrets qu’on ne vous dévoile pas sur les sites qui vous montrent comment gagner de l’argent sur internet.

J’ai eu l’idée d’écrire cet article grâce à une question qui a été posée sur le site Réponse Rapide.

D’abord je vous laisse découvrir cette petite vidéo comme preuve avant de continuer…

Lire la suite du tutoriel

Les expressions

Une expression spécifie une valeur. Elle peut être une combinaison d'une ou plusieurs valeurs, opérateurs et fonctions SQL.  Pour être claire, il faut noter que SQL n’accepte que les expressions qui portent sur des valeurs  constantes, des colonnes et des fonctions.
 

Lire la suite du tutoriel

Création, suppression et mise à jour d’une vue

1.  Définition

Une vue est une table virtuelle qui sert d’intermédiaire entre l’utilisateur et la base de données.  Elle  est virtuelle car la table n’est  pas en réalité créée sur la base de données ;  elle assemble une vision des données issues d’une ou plusieurs tables.  Seul le nom d’une vue est stocké sur la base de données.

La définition d’une vue est donnée par une commande select qui indique les données à visualiser. On peut consulter, écrire ou supprimer les données d’une vue comme si on est en face d’une table réelle.

Lire la suite du tutoriel

Comment créer son propre site web –CMS Made Simple

Vous voulez avoir votre propre site web sans payer quelqu’un pour le faire ? Sans apprendre les langages web ?  Sans passer par une plateforme en ligne de création des sites web ?
Dans ce cas, ce tutoriel est fait pour vous.

Lire la suite du tutoriel

Ajout des lignes dans une table en provenance d’une autre table

Nous avons vu  précédemment comment créer une table à partir d’une autre table. Ici nous allons voir qu’il est aussi possible de copier des données d’une table vers une autre table.  Pour cela, il faut que les structures des tables soient compatibles.
Pour faire la copie, il suffit  de combiner la requête INSERT avec la requête SELECT.

Syntaxe :
INSERT INTO table1 (colonne1a, colonne1b, ...)
SELECT colonne2a, colonne2b, ... FROM table2 WHERE condition

Lire la suite du tutoriel

Le réseau GSM

1. Introduction

Le GSM est créé en 1982 par le CEP (Conférence Européenne des administrations des Postes et Télécommunication). Il signifiait Groupe Spécial Mobile (GSM).   En 1987 les premières normes du GSM ont été définies.  En 1989, le GSM devient  le sigle de Globale System for Mobile communications.

 

Lire la suite du tutoriel

Le système cellulaire

1.  Introduction

Les premiers réseaux radiotéléphoniques  avaient comme principaux problèmes :

 

Lire la suite du tutoriel

Les onduleurs

1.  Définition

Un onduleur est un dispositif électronique qui permet de convertir un courant ou une tension continue  en un courant ou une tension alternative. Il est aussi appelé convertisseur continu-alternatif.

 

Lire la suite du tutoriel

Les hacheurs

1.  Définition

Un hacheur est un interrupteur unidirectionnel qui est commandé aussi bien à l’ouverture qu’à la fermeture. Il permet de convertir une tension continue fixe en une tension continue réglable.  Il est aussi connu sous le nom du convertisseur continu – continu.

 

Lire la suite du tutoriel

Redressement monophasé commandé par un pont mixte

Un pont mixte est un pont regroupant des diodes et des thyristors.

 

Lire la suite du tutoriel

Le redressement double alternance commandé avec un pont de thyristors

Voici  le schéma électrique d’un redresseur monophasé double alternance  avec un pont tout thyristor :

 

Lire la suite du tutoriel