Cours de Linux

Sur cette partie nous allons apprendre à utiliser parfaitement Linux. Mais est ce que vous savez ce que c’est Linux ? Eh bien certainement vous connaissez déjà Windows, le système d’exploitation de Microsoft.
Linux est un système d’exploitation, tout comme Windows. J’espère que le mot Linux n’est pas nouveau chez vous.

Mais Linux n’est il pas pour les informaticiens ?

Bah ! Disons oui si c’est ce que vous croyez. Mais la réalité, Linux est fait pour tout le monde. Cependant la majorité des utilisateurs sont des informaticiens, et ceci pour divers raisons :

-la majorité des ordinateurs sont vendus avec Windows déjà installé, ce qui fait que les non informaticiens restent souvent avec Windows.
-Windows est payant et coûte chers. Donc acheter une licence pour chaque ordinateur, les administrateurs web préfèrent utiliser Linux qui est gratuit. C’est pour cela d’ailleurs que la majorité des serveurs web sont sous Linux.

Nous entendons souvent les gens ou les fans de Linux dire que Linux est très bon que Windows, il est beaucoup plus sécurisé et ensuite il ne connait pas les histoires des virus. Je ne dis pas que Linux est nul mais Windows est un très bon système d’exploitation. Il a ses qualités et ses défauts comme Linux. Pour les histoires des virus, ce n’est pas parce qu’il ne peut pas avoir des virus pour Linux, c’est juste que la majorité des gens n’utilise pas Linux, alors à quoi bon pour un programmeur de perdre de temps pour faire un programme malveillant pour un système non utilisé. La plupart des développeurs des applications Linux sont des grands fans des Linux, raison de plus pour ne pas gâcher la réputation de Linux.
Tout ça, c’est pour vous dire que si vous voulez chercher à connaitre Linux, il faut le faire parce qu’il y a une forte chance qu’il soit le système d’exploitation de demain. Ensuite il est libre, gratuit et plus utilisé dans les serveurs web.

Linux est un OS qui mérite d’être aimé par nous tous. Grace à Linux, le web est en évolution. Si aujourd’hui il est possible d’avoir un hébergeur web à 1$ ou moins d’un 1$ par mois, voir même gratuit, c’est parce que les hébergeurs utilisent des logiciels gratuits comme LinUx, Mysql…

Il est à noter qu’aujourd’hui Linux vient avec des jolies interfaces comme windows. Pour utiliser Linux, on fait des clics avec la souris comme sur Windows mais il faut savoir que ce que nous allons voir ici, ce sont les commandes Linux.

Sur cette partie du cours, nous allons voir :

I. Les notions de bases

  1. Où trouver Linux ?
  2. Test et installation de Linux
  3. Le fonctionnement de Linux
  4. La console, l’invite de commande
  5. Notion de fichier spécial
  6. Les commandes applicables sur un dossier
  7. Les commandes applicables sur un fichier
  8. Les droits
  9. Les utilisateurs
  10. Groupe d'utilisateurs
  11. Partitionner un disque
  12. Système de fichier et formatage d’un disque
  13. Installation, désinstallation et mise à jour d’un logiciel
  14. Recherche des fichiers
  15. Savoir utiliser le manuel des commandes



Une question? Cliquez ici pour la poser.

Retour sur le portail de Linux