L'ordinateur : l'architecture




Plusieurs sites web vous montrent comment utiliser un ordinateur, comment programmer en un tel langage informatique , comment mettre en place un réseau informatique (…) sans même vous parler de l’ordinateur. C’est vrai que chacun croit connaitre cette bête de calcul appelé ordinateur mais la réalité peu des gens connaissent ce que c’est un ordinateur.
Je ne dis pas que c’est une erreur l’effet de chercher à programmer par exemple sans savoir ce que c’est un ordinateur ; mais en réalité le mieux c’est de chercher à savoir ce que c’est ordinateur avant de se brancher sur un domaine spécifique en informatique.

Connaitre la définition ou l’historique de l’ordinateur n’a rien avoir avec connaitre réellement ce que c’est un ordinateur. Avant tout, l’ordinateur moderne est une machine électronique composée de plusieurs parties. Chaque partie a ses propres fonctionnements. C’est pour cela d’ailleurs qu’on ne va ni vous parler de la définition ni vous parler de l’historique de l’ordinateur sur cette rubrique. On va vous parler de l’architecture de l’ordinateur. Si je dis architecture de l’ordinateur, ce n’est pas la forme du boitier qu’on va vous parler mais la maquette électronique, ses principaux composants et ses fonctionnement. Pour cela, sur cette partie du site, nous allons voir ensemble les chapitres ci-dessous :

  1. La carte mère
  2. Architecture de base
  3. Les mémoires
  4. Le microprocesseur
  5. Les interfaces d’entrée-sortie
  6. Les contrôleurs et les interfaces d’entrée-sorties
  7. Les périphériques d’entrée
  8. Les périphériques de sortie
  9. Les périphériques d’entrée-sortie
  10. Les relations avec le système d’exploitation





Une question? Cliquez ici pour la poser.

Retour sur le portail d'architecture des ordinateurs