Rapidité de modulation et débit binaire

  1. Etats significatifs – instants significatifs – transition
  2. Rapidité de modulation
  3. Débit binaire

1) Etats significatifs – instants significatifs – transition

Supposons qu’on ait ce signal :

La tension comprend deux valeurs (U,-U). Ces valeurs constituent les états significatifs. Le changement d’états significatifs, c'est-à-dire le passage d’un état significatif à un autre est appelé transition. L’instant où se déroule la transition est appelé instant significatif. Le nombre des états significatifs que peut prendre le signal est appelé valence.

Supposons qu’on ait ces signaux :

fig a) et fig b) sont deux signaux bivalents
fig c) est un signal trivalent

2) Rapidité de modulation

Un message est constitué d’une succession des signaux de durée égale T. T est appelé intervalle élémentaire ou moment élémentaire. Toute transmission est caractérisée par sa rapidité de modulation, une grandeur qui nous permet de déterminer la bande de la largeur de fréquence à transmettre. On appelle rapidité de modulation l’inverse de l’intervalle élémentaire T.
R=1/T (R en baud (bd), T en seconde (s)).

3) Débit binaire

Le débit binaire est le quotient de nombre d’éléments binaires d’un signal sur T, donc le nombre des bits transmis par seconde.
D= nombre d’éléments/T.

Supposons qu’on ait ces signaux :

Dans le cas du signal bivalent (fig A), chaque élément peut être présenté par un seul élément binaire. Alors la quantité d’information contenue par un élément du signal est 1 bit. Pour un signal bivalent, le nombre qui exprime le débit binaire (bit/s) est égal au nombre qui exprime la rapidité de modulation (bd).
Mais dans un signal quadrivalent (fig B), chaque élément a une quantité d’information égale à 2 bits. Le débit binaire est donc dans ce cas égal D=2/T=2 x (1 /T)=2R.
Par conclusion le débit binaire d’un signal quadrivalent est donc deux fois plus élevé que le débit binaire d’un signal bivalent de même rapidité de modulation.

Si n valences et n états significatifs sont équiprobables, alors la théorie montre que le débit binaire et la rapidité de modulation sont liés par ce théorème : D= Rlog2n.
Il est à noter que le débit binaire et la rapidité de modulation sont de nature différente.



Une question? Cliquez ici pour la poser.

Retour sur le portail de téléinformatique