L’héritage

L’un des éléments les plus importants de la programmation orientée Objet est l’héritage.
L’héritage est le fait qu’une classe hérite certains éléments (méthodes, attributs) d’une ou plusieurs classes. Celle qui hérite est appelée classe fille et celle qui fait hériter est appelée classe mère.

Si la nouvelle classe hérite d’une seule classe, on parle d’un héritage simple. Dans le cas où elle hérite plusieurs classes, on parle d’un héritage multiple.

Un héritage peut être publique (public), privé (private) ou protégé (protected). Il est conseillé de faire un héritage public si l’héritage porte une sémantique EST-UN. Dans le cas contraire, il vaut mieux le rendre privé ou protégé.

Pour le fait qu’on peut créer une classe à partir d’une autre grâce à l’héritage, il est donc évident que l’héritage permet d’optimiser le code en évitant les répétions.

D’une manière générale, pour créer une nouvelle classe en héritant une autre, voici la syntaxe :
class classe fille : classe mère
{
};

Prenons un exemple : Nous allons commencer par créer une classe joueur dont voici le code :

Maintenant nous allons créer une classe footballeur. Mais nous savons très bien qu’un footballeur est un joueur. Donc la classe footballeur héritera la classe joueur. Et vu qu’il y a la sémantique "est un", donc ça sera publique. Dans ce cas notre code sera :

Il faut aussi noter que la classe fille peut avoir des éléments (attributs, méthodes) qui lui sont propres. Dans ce cas, il suffit de les ajouter entre les accolades.



Une question? Cliquez ici pour la poser.

Retour sur le portail du langage C/C++