L’instruction if

  1. Introduction
  2. if
  3. else
  4. else if

1. Introduction

La majorité des programmes que nous utilisons utilisent des conditions. En réalité, les conditions sont incontournables en programmation.
Normalement, les instructions s’exécutent de haut (début du programme) en bas. Mais il peut avoir certains moments qu’une instruction de contrôle modifie cet ordre d’exécution.

2. L’instruction if

L’instruction if sert juste à poser une condition. if signifie « si ».
Exemple :
Si cet enfant est intelligent, il est mon enfant.

La condition est posée ainsi :
si l’expression est vraie, exécuter l’instruction (ou les instructions).
Rien n’est compliqué, juste notre « if » va prendre la place de « si ».

Syntaxe :
If (expression)
{
Instruction 1 ;
Instruction 2 ;
...
Instruction n ;
}

Note bien : les accolades ne sont obligatoires que si on a plusieurs instructions.

Exemple:

Si vous mettez un nombre inférieur ou égale à 1, il va rien faire. Dans le cas contraire, il vous affichera "tu es polygame".

3. Else

Il faut noter qu’else va toujours avec if. Else signifie sinon.
On utilise if… else pour dire si l’expression est vraie, exécuter l’instruction 1 ; si non exécuter l’instruction 2.

Syntaxe :
If (expression)
instruction1;
else
instruction 2;

Exemple:

4. Else if

Lorsqu’on est appelé à coder un programme qui doit avoir plusieurs if, on est appelé a utiliser else if. else if signifie sinon si.

Voyons ceci :
Si tu as 0 femme, tu n’as pas de femme.
Si tu as une femme, tu es monogame.
Si tu as plusieurs femmes, tu es polygame.
Sinon tu as perdu tes femmes. Tu dois te trouver au moins une femme.

Au lieu d’utiliser si à tout moment, on peut à partir du deuxième si, utiliser sinon si.
Comme ça nous pouvons obtenir quelque chose du genre :
Si tu as 0 femme, tu n’as pas de femme.
Sinon si tu as une femme, tu es monogame.
Sinon si tu as plusieurs femmes, tu es polygame.
Sinon tu as perdu tes femmes. Tu dois te trouver au moins une.

Syntaxe :
if (expression 1)
instruction 1;
else if (expression 2)
instruction 2;
...
else
instruction n;

Pas de magie, on dit juste : si expression 1 est vraie, exécuter l’instruction 1. Si non évaluer l’expression 2 ; si l’expression 2 est vraie, exécuter l’instruction 2 … si non exécuter l’instruction n.

Exemple:

Vous voyez que notre programme permet juste de dire que :
Si tu as plus d’une femme, tu es polygame. Si tu as 1 femme, tu es monogame. Si tu as rien, tu n’as pas de femme.



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