Expliquez et illustrez la notion de choc d'offre 


FORUM

forum / Générale / Expliquez et illustrez la notion de choc d'offre

Vous n êtes pas connecté

Page :1

Expliquez et illustrez la notion de choc d'offre

Auteurs Messages
Anonyme Posté à 17h31 le 03 Oct 14

Membre inscrit le 09/06/2013
Messages : 0
Localisation :
Salut!
Expliquez et illustrez la notion de choc d'offre
camille Posté à 21h18 le 04 Oct 14

Membre inscrit le 01/10/2014
Messages : 573
Localisation :
Un choc d'offre est un événement inattendu qui correspond à une modification importante de la production de biens et de services. Cet événement provoque une modification de la demande et des prix. Les chocs d'offre peuvent être positifs, c'est à dire que le marché connaît une augmentation de la disponibilité des stocks; ou bien négatifs, lorsqu'il connaît une diminution de la disponibilité.  Un choc d’offre positif fera baisser les prix tandis qu’un choc d’offre négatif  les fera augmenter. Un choc d'offre positif pourrait être une avancée dans la technologie qui rend la production plus efficace, donc provoque par la suite une augmentation de la production.
Les chocs d’offre positifs peuvent se dérouler par exemple dans l'agriculture, où les conditions météorologiques exceptionnellement bonnes peuvent permettre une récolte exceptionnelle. Bien que cela puisse sembler bénéfique pour les agriculteurs, cette opportunité peut  créer un problème, parce que par une augmentation de la disponibilité des cultures, les prix vont baisser. Cela peut également se produire lorsque trop d'agriculteurs décident de produire la même marchandise en ne réalisant pas que d’autres ont également augmenté leur production (de la même marchandise).
Les chocs d’offre négatifs peuvent être liés par exemple aux catastrophes naturelles et/ou  accidents industriels car ils endommagent les fournitures ou rendent impossible leurs déplacements. Par exemple, les  raffineries peuvent diminuer les disponibilités de produits pétroliers comme l'essence. La demande sera donc supérieure à la quantité d'offre disponible, et les prix vont augmenter en réponse. Certaines entreprises ou certains individus peuvent profiter d'un choc d'offre négatif pour vendre des marchandises dont la production est stoppée à des prix élevés. De par sa nature, un choc d'offre est imprévisible. Cependant, les hommes d'affaires tentent de prendre des mesures pour examiner les sources possibles de choc d'offre afin qu'ils puissent y répondre s'ils se produisent.

Samomoi

Page : 1