Carte mère 


FORUM

forum / Matériel / Carte mère

Vous n êtes pas connecté

Page :

Carte mère

Auteurs Messages
Foumbouni16 Posté à 17h07 le 04 Feb 19

Membre inscrit le 26/01/2019
Messages : 0
Localisation : Comoros
C'est qoui le role de carte mère
camille Posté à 10h18 le 07 Feb 19

Membre inscrit le 01/10/2014
Messages : 573
Localisation :
Le rôle de la carte mère est de permettre de connecter les divers composants d’un système informatique. Découvrez comment la carte mère fonctionne pour que tous les autres composants fonctionnent ensemble.
Carte mère: définition
Une carte mère est l’une des parties les plus essentielles d’un système informatique. Il regroupe bon nombre des composants essentiels d’un ordinateur, notamment l’unité centrale, la mémoire et les connecteurs des périphériques d’entrée et de sortie. La base d'une carte mère est constituée d'une feuille très ferme de matériau non conducteur, généralement une sorte de plastique rigide. De fines couches de cuivre ou de papier d'aluminium, appelées traces , sont imprimées sur cette feuille. Ces traces sont très étroites et forment les circuits entre les différents composants. En plus des circuits, une carte mère contient un certain nombre de sockets et de slots pour connecter les autres composants.

Parties d'une carte mère
Si vous ouvriez votre ordinateur et retiriez la carte mère, vous auriez probablement du mal à comprendre les différentes parties. Selon la marque et le modèle de votre ordinateur, cela pourrait ressembler à ceci.

Photographie d'une carte mère typique d'un ordinateur de bureau
carte mère d'ordinateur
Pour comprendre le fonctionnement des ordinateurs, vous n'avez pas besoin de connaître chaque partie de la carte mère. Cependant, il est bon de connaître certaines des parties les plus importantes et de savoir comment la carte mère relie les différentes parties d’un système informatique. Voici quelques exemples de parties typiques:

Un socket de CPU - le CPU réel est directement soudé sur le socket. Étant donné que les processeurs à haute vitesse génèrent beaucoup de chaleur, il existe des dissipateurs de chaleur et des points de montage pour les ventilateurs situés juste à côté du support de processeur.
Un connecteur d’alimentation pour distribuer l’alimentation au processeur et aux autres composants.
Emplacements pour la mémoire principale du système, généralement sous la forme de puces DRAM.
Une puce constitue une interface entre le processeur, la mémoire principale et d’autres composants. Sur de nombreux types de cartes mères, on parle de Northbridge. Cette puce contient également un grand dissipateur de chaleur.
Une deuxième puce contrôle les fonctions d’entrée et de sortie (E / S). Il n'est pas connecté directement à la CPU mais au Northbridge. Ce contrôleur d’E / S est appelé Southbridge. Le Northbridge et le Southbridge combinés sont appelés le chipset .
Plusieurs connecteurs, qui fournissent l'interface physique entre les périphériques d'entrée et de sortie et la carte mère. Le Southbridge gère ces connexions.
Emplacements pour un ou plusieurs disques durs pour stocker des fichiers. Les types de connexion les plus courants sont les composants IDE (Integrated Drive Electronics) et SATA (Serial Advanced Technology Attachment).
Une puce de mémoire morte (ROM) contenant le microprogramme ou des instructions de démarrage pour le système informatique. Ceci est également appelé le BIOS.
Une fente pour une vidéo ou une carte graphique. Il existe différents types d'emplacement, notamment le port AGP (Accelerated Graphics Port) et PCIe (Peripheral Component Interconnect Express).
Emplacements supplémentaires permettant de connecter du matériel sous la forme d'emplacements PCI (Peripheral Component Interconnect).
Samomoi

Page :