Les logiciels qu’il nous faut et la notion de la balise

I. Les logiciels qu’il nous faut :

Comme Je vous ai dit, ici nous allons voir comment créer un site web avec les langages Html/CSS. Et comme vous le savez, pour faire une chose, il faut des outils. Eh bien, cette partie est là pour vous parler des outils que nous avons besoin pour la création de notre site.

Et ce payant ces outils ?

Pas forcement. Puisque nous allons apprendre à coder un site web, nous n’avons pas besoin de payer aucun centime. Mais bon vous pouvez trouvez des outils payant.

Alors quels outils allons-nous utiliser ?

Il faut savoir que la création d’un site web est beaucoup plus facile aujourd’hui grâce à des logiciels de type WYSIWYG comme NVU, Kompozer , Toweb, Dreamweaver, IZispot,Web Creator, Web Acappella, Xwebdesignor etc.
Ces logiciels nous permettent de créer nos sites web sans aucune connaissance de langage web. Mais bon, vous savez qu’on est là pour le but d’apprendre le HTML/CSS.

Oui on est là pour apprendre, donc le logiciel que nous allons utiliser s’agit d’un éditeur texte : bloc-notes pour les utilisateurs de Windows, nano pour les utilisateurs d’Ubuntu.

Bloc-notes c’est pour créer des sites web ? On dirait que c’est difficile. Hein ?

Non ce n’est pas difficile, vous y arriverez sans problème, je vous l’assure. Moi mon premier site je l’ai créé avec bloc-notes.

En réalité bloc-notes peut faire l’affaire mais ce n’est pas le logiciel que je vous recommande. Cette fois ci je vous recommande un autre éditeur de texte appelé Notepad++. Si ça vous chante, vous pouvez utiliser bloc-notes, mais Notepad++ est beaucoup plus mieux dans la mesure où il colore le code source ; ce qui nous permettra d’avoir un code bien lisible et de nous trouver si vite en cas d’erreur. Il est à noter que www.samomoi.com est codé sous Notepad++.

Voici une capture de Notepad++ :

Si vous voulez savoir plus sur Notepad++, cliquez ici.

IL faut savoir que pour visualiser nos pages web, il nous faut un navigateur web. Les navigateurs web sont nombreux et gratuits. On peut citer par exemple Internet explorer, Mozilla Firefox, Safari, Google Chrome, Opera.

II. Notion de la balise :

Comme on l’avait expliqué précédemment, le html est un langage de balisage, c'est-à-dire un langages qui utilise des balises.

Mais c’est quoi une balise ?

Une balise ? Eh bien regardes :
<X> est appelé balise X.
<Y> est appelé balise Y.

En général, quand on fait du html, les balises vont de paire. C'est-à-dire une balise s’ouvre et se ferme.

Comme par exemple : <samomoi>le contenu </samomoi>.
Ici on voit très bien que le contenu se trouve au milieu de deux balises samomoi. La première balise est la balise ouverte et la dernière, la balise fermée. Il ne faut surtout pas oublier le slash (/) qui se trouve sur la balise fermée. C’est ce slash qui nous dit que la balise est enfin fermée.

Si la majorité des éléments vont avec une paire des balises, il y a certains éléments qui ne vont qu’avec une seule balise. Ces éléments là, on les appelle des éléments orphelins.

Pourquoi orphelins ? Ils ont perdu leurs parents ?

Non pas du tout. C’est juste qu’ils aillent tous seuls. Donc ils sont isolés.
Prenons l’exemple de l’élément Mayotte. L’élément Mayotte est orphelin. Cela ne dis pas que Mayotte a perdu ses parents, c’est juste qu’elle est isolé de ses sœurs.
Dans ce cas, pour présenter la balise Mayotte, on la présentera comme ça <Mayotte> ou comme ça <Mayotte/>. Le deuxième cas est beaucoup plus recommandé en XHTML et il faut bien voir là ou se trouve le slash (/) dans ce cas.

NB:

la balise samomoi et la balise Mayotte ne sont pas des balises qui existent en html. Toutes les balises qu’on vous a parlées ici, on les a utilisées juste pour une bonne illustration.

Une question? Cliquez ici pour la poser.

Retour sur le portail du HTML/CSS