Avant le début des années 1970, la transmission de l’information se faisait sous forme analogique. Mais avec l’arrivée du RNIS, le réseau téléphonique actuel laisse petit à petit sa place au RNIS qui est caractérise par:
Le RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Service) en anglais ISDN (Integrated Services Digital Network) est un réseau haut débit développé à partir d’un réseau téléphonique numérisé. Il autorise une connectivité de bout en bout et permet de transmettre des données (voix, images, texte…) à une vitesse tellement supérieure.
Le RNIS bande de base fournit des services à un débit de 64 Kbit/s à 2Mbit/s.
Le RNIS large bande offre des services à de débit de 10Mbit/S à 622 Mbit/s.
Contrairement au RTC, avec le RNIS, une paire torsadée est divisée en plusieurs canaux logiques.
Pour numériser le réseau, il faut commencer par faire une conversion analogique/numérique. L’un des avantages de la numérisation, c’est qu’on peut faire passer simultanément plusieurs communications sur un support de communication: c’est la technique de multiplexage. Dans ce cas plusieurs communications téléphoniques peuvent être acheminées sur une seule ligne physique.
Il existe deux types de canaux logiques:
Une association temporelle de canaux B et D constitue une interface d’accès RNIS.
Il existe deux types d’accès:
L’accès de base est caractérisé par une trame de 48 bits répétés toutes les 250µs, 2 canaux B à 64kb/s, 1 canal D à 16kb/s pour la
signalisation et la messagerie et deux accès normalisés S0 (côté usager) et T0 (côte réseau).
2B + D= 2x64+16.
Il s’agit du mode d’accès large bande. Il est composé de 30 canaux B de 64 bit/s (23 canaux aux USA et au Japon) et 1 canal D de 16 bit/s (64 bit/s aux USA) . Il possède deux accès normalisés:
Il faut noter qu’un terminal RNIS utilise deux connexions:
Un terminal RNIS ne peut pas accéder directement au réseau. Il y est raccordé via une interface.