La PDH et la SDH

  1. Introduction
  2. La PDH
  3. La SDH

1. Introduction

Avant les années 1990, le réseau de transmission de l’operateur a été sur les systèmes PDH, une technologie qui a vu le monde avec la numérisation des réseaux téléphonique dans les années 1970. Il reste que l’un des inconvénients du PDH (Plesiochronous Digital Hierarchy) première technique de multiplexage numérique, est le multiplexage bit à bit de la trame numérique, ce qui fait d’ailleurs que la PDH ne permet pas l’accès de données transmises sans démultiplexage. Il y avait aussi un inconvénient qui est causé par l’effet qu’il manquait une normalisation au niveau du C.C.I.T.T, conséquence on ne peut pas interconnecter deux ou plusieurs hiérarchies provenant par exemple des pays différents (USA, JAPON, EUROPE) sans passer par un équipement intermédiaire. Vers la fin de 1980, les grosse difficultés rencontrées au niveau du PDH, seront résolues grâce a l’arrivée d’une nouvelle hiérarchie de transmission qui est la SDH (Synchronous Digital Hierarchy).

Aujourd’hui la SDH se trouve concurrencée par l’Ethernet.

2. la PDH

La PDH qui signifie en français hiérarchie numérique plésiochrone s’agit d’une hiérarchie qui était longtemps utilisée dans les réseaux de télécommunication afin de transporter les données téléphoniques numérisées. Son débit se limite le plus souvent à 140 Mbit/s.

Avec sa technique de multiplexage numérique par entrelacement de bit de signaux affluent, nous remarquons les débits suivant:

  • En Europe: 2Mbit/s, 8Mbit/s, 34Mbit/s ,140Mbit/s ,565 Mbit/s
  • Aux USA: 1.5 Mbit/s, 3 Mbit/s, 6 Mbit/s, 45 Mbit/s ,91 Mbit/s, 274 Mbit/s
  • Au Japon: 1.5 Mbit/s ,6 Mbit/s ,32 Mbit/s , 97 Mbit/s

Il faut noter que les débits cités en haut, seuls 8 Mbit/s, 34 Mbit/s, 140 Mbit/s sont normalisés.

3. la SDH

La SDH qui signifie en français “hiérarchie numérique synchrone” est une technique de transmission fondée sur les concepts de SONET (Synchronous Optical Network). La SDH est beaucoup plus avantageux que la PDH dans la mesure où:

  • Elle est normalisée: des équipements provenant des constructeurs différents peuvent être interconnectés sans problème.
  • Elle est facile à exploiter. Elle est flexible.
  • Grâce au multiplexage synchrone, elle peut avoir facilement une visibilité directe des signaux a l’intérieur dune trame à 155 Mbit/s.

Les trames à haut débit sont obtenues par multiplexage synchrone d’une trame de base normalisée appelée STM (Synchronous Transport Module).

Ci-dessous nous vous présentons le tableau récapitulatif des STM:

STM Débit Support
STM-1 155 Mbit/s Fo, radio, câble coaxial
STM-4 622 Mbit/s Fibre optique
STM-16 2,5 Gbit/s Fibre optique
STM-64 10 Gbit/s Fibre optique
STM-256 40 Gbit/s Fibre optique

La SDH utilise la couche liaison de données et physique du modèle OSI. La couche liaison permet l’émission et la réception des trames tandis que la couche physique permet l’émission et la réception de trains de bit.

Comme nous vous l’avons dit que la SDH est basée sur une technique de transmission fondée sur les concepts de SONET, donc il est utile de vous montrer les correspondances qui existent entre les deux standards.

Voici le tableau récapitulatif des correspondances entre la SDH et SONET:

STM SONET Débit
STM-1 STS-3/OC-3 155 Mbit/s
STM-4 STS-12/OC-12 622 Mbit/s
STM-16 STS-48/OC-48 2,5 Gbit/s
STM-64 STS-192/OC-192 10 Gbit/s
STM-256 STS-768/OC-768 40 Gbit/s



Une question? Cliquez ici pour la poser.

Retour sur le portail de téléinformatique