Le pare-feu

Le pare-feu ou firewall, est un logiciel et/ou matériel qui permet de protéger un ordinateur ou un réseau informatique des intrusions provenant d’un autre réseau. Il s’agit d’une barrière qui a pour objectif de faire respecter la politique de la sécurité déterminée par l’administrateur.

Donc si vous comprenez bien, activer votre pare-feu, c’est vous protéger contre les pirates informatiques. Mais cela dépend de la politique de sécurité définie au niveau du pare-feu.

Comment activer ou désactiver le pare-feu ?

Tout nouveau système d’exploitation Windows vient avec un pare-feu. Il est souvent activé par défaut. S’il ne l’est pas, voici comment activer le pare-feu :

  1. Ouvrez le pare-feu Windows
  2. Sous l'onglet Général, cliquez sur l'une des options suivantes :
    • Activé (recommandé) : En règle générale, ce paramètre doit être utilisé.
      Vous pouvez également activer la case à cocher Ne pas autoriser d'exception. Lorsque cette case à cocher est activée, le pare-feu bloque toutes les demandes non sollicitées de connexion à votre ordinateur, notamment les demandes concernant les programmes ou services sélectionnés sous l'onglet Exceptions. Utilisez ce paramètre lorsque vous avez besoin d'assurer une protection maximale pour votre ordinateur, par exemple lorsque vous vous connectez à un réseau public dans un hôtel ou un aéroport ou lorsqu'un virus ou un ver dangereux se répand sur Internet.
    • Désactivé (non recommandé): La désactivation du pare-feu Windows peut rendre votre ordinateur (et votre réseau si vous en utilisez un) plus vulnérable à des attaques de virus ou d'intrus inconnus.

NB: Pour ouvrir le pare-feu, cliquer sur le menu démarrer, exécuter et taper FireWall.cpl et cliquer Entrer. Le cas de Windows 7, cliquer démarrer, puis dans la zone de recherche, taper FireWall.cpl et cliquer Entrer.

Comment modifier le chemin et le nom du fichier journal de sécurité ?

Pour modifier le chemin et le nom du fichier journal de sécurité:
  1. Ouvrez le pare-feu Windows.
  2. Sous l'onglet Avancé, sous Journal de sécurité, cliquez sur Paramètres
  3. Cliquez sur Enregistrer sous et placez-vous à l'emplacement où vous souhaitez enregistrer le fichier journal.
  4. Dans Nom du fichier, tapez le nouveau nom du fichier journal (ou ne saisissez rien)


Une question? Cliquez ici pour la poser.

Retour sur le portail de Windows