FORUM

forum / Matériel / Comment dépanner une alimentation à découpage micro-atx ?

Vous n êtes pas connecté

Page :1

Comment dépanner une alimentation à découpage micro-atx ?

Auteurs Messages
Alacritus Posté à 19h25 le 15 Feb 14

Membre inscrit le 15/02/2014
Messages : 3
Localisation : Paris

Bonjour à Toutes et Tous,

Je détiens deux alimentations Fsp Group, modèle n°: FSP220-50LD hors service. Par curiosités et intérêts, je souhaiterais les remettre en état mais une alimentation présente des dangers certains, surtout pour un novice.

Mes recherches sur le web laissent apparaître la nécessité d'utiliser divers appareils de contrôle et de sécurité: multimètre, oscilloscope, transformateur de sécurité... et d'un savoir faire/compétences.

Hors, je n'y connais strictement RIEN; mais une nouvelle fois curiosités et intérêts m'incitent à me pencher sur ce sujet, comme également la remise en état des cartes mère de pc/portable et produits éléctroniques en général.

Ces appareils de contrôle/sécurité sont honéreux. Je n'ai pas trouvé de clubs/associations sur l'Ile-de-France dans ce sens.

Pourriez-vous m'apporter des pistes/solutions ?

Je vous remercie.

Bien cordialement.

Alain.

 


said Posté à 22h25 le 15 Feb 14

Membre inscrit le 16/09/2012
Messages : 1513
Localisation :

Pour la réparation, il faut avoir au minimum un multimètre, de l’étain et un fer à souder. La réparation consiste à remplacer les composants gâtés par d’autres.  Pour moi, il me sera difficile de te dire comment réparer tes boites d’alimentations au moment où je ne sais pas ce qui ne va pas chez elles.  Mais dans la plupart des cas, les pannes d’alimentations sont dues à des condensateurs  qui ont lâchés. Il est rare que ça soient les transformateurs.
S’elles sont réellement grillées, il y a une forte chance que tu vois les parties concernées à l’œil nu.
Si en observant leurs cartes et leurs composants, tu ne trouves rien de suspect, commences d’abord par enlever leurs poussières. Ensuite les sécher en utilisant un sèche-cheveux. J’ai sauvé pas mal des boites d’alimentations qui faisaient le mort en les passant sous des sèches-cheveux.

 

 


Alacritus Posté à 09h14 le 16 Feb 14

Membre inscrit le 15/02/2014
Messages : 3
Localisation : Paris

C'est noté.

Je pense que je vais me procurer une alimentation similaire fonctionnelle qui me permettra de relever les incohérences et bien entendu un multimètre.

Je te remercie pour tes précisions.


Samomoi

Page : 1