FORUM

forum / Générale / Nommez trois techniques d'aide à la prise de décisions en groupe

Vous n êtes pas connecté

Page :1

Nommez trois techniques d'aide à la prise de décisions en groupe

Auteurs Messages
Anonyme Posté à 05h33 le 15 Oct 14

Membre inscrit le 09/06/2013
Messages : 0
Localisation :
Salut!
Nommez trois techniques d'aide à la prise de décisions en groupe
camille Posté à 19h27 le 15 Oct 14

Membre inscrit le 01/10/2014
Messages : 573
Localisation :

- Le vote pondéré : Il permet de faciliter le choix entre plusieurs possibilités lorsqu’il est important pour un groupe d’obtenir une décision consensuelle.
Objectif : mettre en relief des idées, causes ou solutions afin d’appliquer un traitement approprié permettant de dégager une décision consensuelle.
- Matrice de compatibilité : méthode permettant de faire un choix parmi plusieurs propositions en fonction de critères établis.
Objectif : comparer les différentes décisions pouvant être prises, en fonction des critères (contraintes imposées, objectifs à atteindre, fonctions à remplir) et des problèmes pouvant être rencontrés.
- Le diagramme d’affinités : méthode utilisée pour organiser les idées émises par un groupe et les structurer par thèmes. Les catégories ne doivent pas être pré-établies mais constituées sur la base des liens que les idées ont entre elles.
Objectif : classifier les renseignements à l’aide de représentations sur cet outil de management par la qualité totale.
- Méthode Philips : elle permet d’organiser le travail en groupe, en vue d’échanger pour mieux décider. Évite les risques de brouhaha et d’incompréhension qui peuvent vite s’installer au sein d’un grand groupe de personnes qui cherchent à échanger. De plus, elle favorise également la participation de tous. Le principe est de diviser l’équipe en groupes de 6 personnes pendant 6 minutes, puis de charger les portes-parole (un par groupe) de rapporter et partager les résultats. Cette méthode peut être itérative.
Objectif : structurer les échanges au sein d’un groupe afin d’accroître les processus de prise de décision.
- L’arbre d’objectifs : méthode intervenant après la réalisation d’un diagnostic.
Objectif : énoncer la finalité du projet sous la forme d’un verbe à l’infinitif suivi d’un objet (exemple : “promouvoir le territoire”). La construction de cet outil conduit à un ensemble d’objectifs pour le projet, que l’on peut schématiser en un “arbre”.
- Matrice Eisenhower : outil de classification méthodique des priorités et d’appréciation des urgences, permettant la gestion et la régulation des activités.
Objectif : classer les tâches à faire en fonction de leur urgence et de leur importance.
- Le diagramme de Pareto : moyen simple pour classer les phénomènes par ordre d’importance.
Objectif : faire apparaître les causes essentielles d’un phénomène, hiérarchiser celles-ci, évaluer les effets d’une solution et mieux cibler les actions à mettre en œuvre.

Source: Wikipédia
Samomoi

Page : 1