FORUM

forum / Générale / Décrivez précisément la villa savoye

Vous n êtes pas connecté

Page :1

Décrivez précisément la villa savoye

Auteurs Messages
Anonyme Posté à 19h21 le 10 Dec 14

Membre inscrit le 09/06/2013
Messages : 0
Localisation :
Salut!
Décrivez précisément la villa savoye
camille Posté à 12h01 le 13 Dec 14

Membre inscrit le 01/10/2014
Messages : 573
Localisation :
La villa Savoye est une villa construite de 1928 à 1931 par l'architecte Le Corbusier, sur la commune française de Poissy, dans les Yvelines. Située sur un terrain de huit hectares, cette construction, baptisée « les Heures claires ».
Située dans les environs de Paris, et terminée en 1931, la Villa Savoye est une maison de campagne privée conçue par l’architecte d’origine suisse Charles-Édouard Jeanneret, plus connu sous le nom de Le Corbusier. Elle est rapidement devenue l’un des plus célèbres bâtiments dans le style international d’architecture et établit la réputation de Le Corbusier comme l’un des architectes les plus importants du vingtième siècle.
La Villa Savoye est construite sur pilotis. Ils soutiennent le premier étage qui est le véritable espace de vie de la maison. Le rez-de-chaussée est destiné aux domestiques et au garage. Il y a également un solarium sur le toit. On accède au premier étage par une rampe en pente douce depuis l'entrée ou par un escalier en colimaçon. Une grande partie du premier étage est occupée par la terrasse qui donne sur une autre rampe qui mène au solarium. Les pièces de l'étage sont disposées autour de cette terrasse, à commencer par le grand séjour, séparé de la terrasse par une baie vitrée. Derrière ce séjour se trouve la cuisine fonctionnelle, avec des plans de travail et des robinets intégrés. De cette cuisine à l'angle, on peut accéder à un patio. De l'autre côté de la terrasse, on accède aux chambres: la chambre d'ami, la chambre du fils et celle des parents. Sur le côté de cette dernière se trouve un petit salon qui donne sur la terrasse.

L'aménagement de la villa a été pensé de manière à faciliter la vie en son sein. Certains éléments du bâtiment sont incorporés à l'ensemble comme la terrasse qui est une sorte de cour intérieure, ou encore le garde-corps de l'escalier. Mais surtout, les rangements ont été pensés lors de l'élaboration du plan; de telle manière que tous les placards sont intégrés aux pièces. Les Savoye, malgré leur absence totale d'idées préconçues, ont voulu une résidence fonctionnelle. Le Corbusier a créé une maison fonctionnelle en illustrant les cinq points d'une architecture nouvelle qu'il avait publiée un an auparavant.

Lorsque la construction de la Villa Savoye commença en 1928, Le Corbusier était déjà un architecte internationalement célèbre. Son livre Vers une Architecture avait été traduit en plusieurs langues, et son travail sur le bâtiment Centrosoyuz à Moscou l’avait mis en contact avec l’avant-garde russe. En tant que l’un des premiers membres du Congrès International d’Architecture Moderne (CIAM), il devenait aussi célèbre comme un défenseur important et éloquent de l’architecture
moderne.
La Villa Savoye allait être la dernière d’une série de « villas puristes » blanches, conçues et construites par Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret à Paris et dans les environs dans les années 1920. Encouragé par la liberté donnée par la
famille Savoye, Le Corbusier s’est assuré que la conception de la maison devienne la représentation physique de ses idéaux de « pureté totale ».

La villa allait être construite en accord avec les « cinq points » emblématiques que Le Corbusier avait développés comme principes directeurs pour son style
architectural :
1. Pilotis, tels que les colonnes ou les piliers, qui élèvent le bâtiment et permettent une continuité étendue du jardin en dessous.
2. Toit-terrasse, servant de jardin et de terrasse, récupérant pour la nature le terrain occupé par le bâtiment.
3. Plan libre dégagé des murs porteurs, permettant aux murs d’être placés librement et uniquement lorsqu’ils sont nécessaires esthétiquement.
4. Fenêtres en longueur, fournissant illumination et ventilation.
5. Façade libre, servant uniquement de membrane légère de murs et de fenêtres et libérée des considérations de port de charge.

Sources: 
Wikipédia: villa de Savoye


Samomoi

Page : 1