Un ordinateur, surtout connecté à internet, est exposé à plusieurs menaces qui peuvent détruire l’ordinateur et
voler les données de son utilisateur.
Pour se protéger contre ces menaces, il faut appliquer au moins quatre mesures :
Dans certains cas, les gens qui attaquent les ordinateurs se servent des failles de sécurité existant sur les
programmes installés sur l’ordinateur. C’est pour cela qu’il est nécessaire de ne pas oublier les mises à jour de
sécurité.
Le cas du système d’exploitation Windows, vous pouvez voir «
les mises à jours automatiques »
Le pare-feu sert à protéger un ordinateur contre les instruisons. Pour savoir plus sur ce sujet, lisez le cours intitulé le pare-feu.
Le virus informatique reste un grand fléau qu’il faut combattre. A chaque mois, des milliers de virus sont créés et mises sur internet. Dans la plus part des cas, les virus informatiques sont créés par des pirates pour le but d’attaquer les ordinateurs. Pour se protéger, il est exigé d’avoir un antivirus actif et à jour. Plus savoir plus, lisez l’astuce « Protéger votre ordinateur contre les virus ».
Les faits d’installer toujours les mises à jour de sécurité, d’activer le pare-feu, d’installer un antivirus, ne suffisent pas pour assurer une protection maximale d’un ordinateur. La plupart des attaques dont nous sommes victimes proviennent des programmes d’espions, malveillants:
C’est pour cela qu’il est nécessaire d’avoir un ordinateur muni d’un programme capable d’analyser, de détecter et d’éliminer ces menaces. Ci-dessous je vous liste une liste de ces programmes :