Insérer, supprimer et mettre à jour des données dans une table

  1. Introduction
  2. Insérer des données dans une table
  3. Supprimer des données dans une table
  4. Mettre à jour des données dans une table
  5. Le bonus

1. Introduction

Comme c’est bien expliqué dans le titre, dans ce cours nous allons apprendre à manipuler les données d’une table. Pour cela, je vous demande de me créer cette table:
Le nom de la table sera nkourani.
nom char (25)
prenom char (25)
date_naissance date

La création d’une table a été belle et bien expliqué sur ce cours concernant PHPMyadmin et même vous trouvez la même table nkourani sur notre cours de SQL, chapitre Création et suppression d’une table.

Quand on doit manipuler des données sur une base de données, on doit d’abord se connecter à la base. Avec PHP, pour se connecter dans une base Mysql dans PHPMyadmin, on utilise un de ces syntaxes:
Première syntaxe: Deuxième syntaxe:

La première syntaxe est la syntaxe la plus recommandée dans la mesure où elle est utilisée pour se connecter dans n’importe quel SGBD utilisant le langage SQL. Elle est aussi utilisée en PHP orienté objet. D’ailleurs PDO signifie PHP Data Objects.
La deuxième syntaxe, qui est d’ailleurs la syntaxe que nous allons utiliser, est utilisée pour se connecter sur une base de donnée MySQL.

2. Insérer des données dans une table

Pour insérer des données dans une table sur une base de données MySQL, on utilise une requête SQL. Nous l’avons déjà expliqué dans le cours de SQL, partie ajout de données dans une table.

Ici notre but, c’est de pouvoir insérer les données dans une table en utilisant un script PHP. Ci-dessous, voici le code php qui nous permet de faire ce que nous voulons :

Si vous vous rendez sur notre base de données (samo pour mon cas), vous consultez notre table nkourani, vous remarquerez que les données ont été ajoutées.

3. Supprimer des données dans une table

Pour supprimer des données dans une table sur une base de données MySQL, on utilise une requête SQL. Nous l’avons déjà montré dans le cours de SQL, partie Suppression de données dans une table.

Ici notre but, c’est de pouvoir supprimer les données dans une table en utilisant un script PHP. Ci-dessous, voici le code php qui nous permet de faire ce que nous voulons :

4. Mettre à jour des données dans une table

Pour Mettre à jour des données dans une table sur une base de données MySQL, on utilise une requête SQL. Nous l’avons déjà montré dans le cours de SQL, partie Mettre à jour des données dans une table.

Ici notre but, c’est de pouvoir Mettre à jour les données dans une table en utilisant un script PHP.Avant tout, faites moi le plaisir d’ajouter la ligne que nous venons de supprimer.
Ci-dessous, voici le code php qui nous permet de mettre à jour notre ligne:

5. Le bonus

Vous avez certainement remarqué que dans les sites web, pour ajouter ou mettre à jour des données, on utilise des formulaires. Ici nous allons faire un petit formulaire, nous permettant d’ajouter les données sur la table.

Voici notre formulaire: form.html

Voici la page traitement.php traitant les données:




Une question? Cliquez ici pour la poser.

Retour sur le portail du PHP