FORUM

forum / Générale / Décrivez les bouleversements géopolitiques en Europe depuis la chute du communisme

Vous n êtes pas connecté

Page :1

Décrivez les bouleversements géopolitiques en Europe depuis la chute du communisme

Auteurs Messages
Anonyme Posté à 15h47 le 05 Oct 14

Membre inscrit le 09/06/2013
Messages : 0
Localisation :
Salut!
Décrivez les bouleversements géopolitiques en Europe depuis la chute du communisme
aminata Posté à 00h25 le 07 Oct 14

Membre inscrit le 25/08/2013
Messages : 94
Localisation :
La chute du communisme a profondément modifié l'Europe de l’Est après la chute du mur de Berlin en 1989. Quels sont aujourd'hui les changements nés de l'effondrement des régimes communistes?

Des États se sont réunifiés, comme l'Allemagne quand la RFA absorbent la RDA en 1990. D'autres se sont divisés: en Tchécoslovaquie, les Tchèques et les Slovaques décident de se séparer pacifiquement en 1993. D'autres payss éclatent dans la violence. En Yougoslavie, les principales nationalités qui cohabitaient sous le régime communiste, Serbes, Croates et Bosniaques se déchirent et s'affrontent dans une guerre civile sanglante de 1991 à 1995. Celle-ci aboutit à la division du pays en plusieurs États dont les frontières sont encore aujourd'hui disputées. Les forces de l’Otan devront intervenir militairement au Kosovo en 1999 contre la Serbie. Cependant, la fin du communisme a permis à la démocratie et aux libertés fondamentales de s'établir partout en Europe. L'économie de marché (=capitalisme) s'est imposée partout.

L’Europe occidentale est tiraillée entre les espoirs de la détente et les angoisses des périodes de tension. Car les nouveaux régimes annoncent rapidement leur intention de s’adresser à l’Occident pour obtenir l’aide et l’assistance économique nécessaires pour favoriser la transition. Certes l’aspiration à la propriété et à la modernité qu’incarne l’Union européenne constitue un moteur pour la transformation des pays d’Europe centrale et orientale (PECO). Mais l’Union européenne, investie de cette mission historique, doit aussi s’ingénier à offrir à ces États une perspective, des moyens et une méthode pour leur ouvrir son espace de paix et de prospérité. La fin du rideau de fer ouvre aussi la voie à une réunification de l’Allemagne puis de l’Europe toute entière. C’est en juin 1993, lors du Conseil européen de Copenhague, qu’est officiellement lancé le processus d’élargissement de l’Union européenne, unique dans son histoire en raison du nombre de pays candidats et de l’importance de leur population. Les structures européennes doivent également s'élargir et se transformer pour mieux s'adapter à la nouvelle donne géopolitique à l'Est, que ce soit la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE), le Conseil de l'Europe ou encore l'Union de l'Europe occidentale (UEO).
Samomoi

Page : 1