FORUM

forum / Matériel / Quel multimètre et oscilloscope choisir ?

Vous n êtes pas connecté

Page :1

Quel multimètre et oscilloscope choisir ?

Auteurs Messages
Alacritus Posté à 11h35 le 16 Feb 14

Membre inscrit le 15/02/2014
Messages : 3
Localisation : Paris

Je viens de surfer sur le web à la recherche/achat d'un multimètre et d'un oscilloscope, le choix est monumentalement VASTE.

Ils seraient essentiellement dédiés à l'électronique (cartes mère, alimentations informatique, etc...) et quelques applications relevant de l'électricité pour une fréquence  d'utilisation plus ou moins soutenue.

Bien entendu, je n'y connais strictement rien dans ce domaine.

Budget: le moins "honéreux",

Qualité: fiable et précis,

Marque: indifférent.

J'ai recherché, sans succès, un atelier d'électronique sur Paris/Ile-de-France. Je suis domicilié sur le 19ème; une idée ou bien un contact ?

Je vous remercie pour vos éclaircissements, conseils et suggestions.

Bien cordialement.


said Posté à 13h26 le 16 Feb 14

Membre inscrit le 16/09/2012
Messages : 1513
Localisation :

Ça fait un moment que je n’ai pas été en face d’un vrai oscilloscope. Actuellement les seuls oscilloscopes que j’utilise sont ceux qui se trouvent dans les simulateurs.  Donc je n’ai pas des conseils à donner à ce point.
Personnellement je ne pense pas qu’un oscilloscope soit vraiment intéressant. Certes, c’est un plus de l’avoir. Mais ayant passé deux ans à réparer des appareils électroniques (dont la majorité des ordis et des écrans), je n’ai jamais eu besoin  de ce machin.

Pour ce qui est de multimètre, il serait mieux qu’il ait au minimum ces rôles (mention obligatoire) :

  • Un voltmètre  (obligatoire)
  •  Un ampèremètre (obligatoire)
  • Un Ohmmètre  (obligatoire)
  • Un capacimètre
  • Un testeur des semi-conducteurs (diode, transistor…)
  • Un testeur de continuité
  • Un amplificateur
  • Un inductancemètre

Il y a des multimètres qui permettent de mesurer aussi la température, la fréquence…
Avec les 3 premiers, on peut tester presque la quasi-totalité des composants électroniques.

Une autre chose. Quand on n’a pas les moyens de (ou si on ne veut pas)  s’offrir un labo de dépannage électronique (pour les équipements informatiques), il faut avoir chez soi un congélateur, un sèche-veux, un four électrique.  Surtout le four est tellement important pour la réparation des microsoudures (merci au boulanger qui m’avait toujours prêtés les siens).


chriss Posté à 16h16 le 26 Jun 14

Membre inscrit le 11/11/2012
Messages : 1
Localisation :
Bonjour,

Alacritus, recherches tu toujours un oscilloscope ?
Samomoi

Page : 1